Ajustement budgétaire 2020 - « Baliser l’avenir »

Ce jeudi 16 janvier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté la circulaire fixant les directives pour l’élaboration de l’ajustement budgétaire 2020, pilotée par le Ministre du Budget Frédéric Daerden.

Pour rappel, l’épure du budget 2020 était essentiellement d’inventaire, intégrant les impacts des décisions du précédent gouvernement telles que le pacte d’excellence et l’application des contrats de gestion des OIP. Le budget 2020 prévoyait également des signaux sous forme de provisions en faveur de l’enseignement supérieur et du secteur socio-culturel.

 

Cette circulaire fixe un calendrier ambitieux permettant d’aboutir à un conclave la 1ère semaine d’avril et des balises claires et précises interdisant des majorations de crédits non justifiées.

 

Les équipes ministérielles sont d’ores et déjà à pied d’œuvre dans plusieurs groupes de travail notamment sur l’optimalisation des recettes ou encore celui sur les budgets et la trésorerie des OIP.

 

L’ajustement permettra des politiques nouvelles en ne mettant pas en péril les finances de la Fédération et garantissant un endettement soutenable.

 

Ces travaux liés à l’ajustement permettront également de mettre en lumière la distinction entre les dépenses de fonctionnement et d’investissement pour l’avenir.

 

L’ensemble des phases d’élaboration de cette procédure devrait permettre le dépôt de l’ajustement sur la table du Parlement à la mi-mai.

 

 

Plus d’infos ? Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/86.59.11

Retour aux communiqués de presse