La Fédération Wallonie-Bruxelles émet pour 700 millions de Social bonds

Ce vendredi 10 mars, la Fédération Wallonie-Bruxelles a conclu un financement de 700 millions d’euros via l’émission de « social bonds ».

Ce vendredi 10 mars, la Fédération Wallonie-Bruxelles a conclu un financement de 700 millions d’euros via l’émission de « social bonds ».

Ces obligations destinées à financer des projets à bénéfice sociétal s’inscrivent parfaitement dans le champ d’action de la Fédération vu ses compétences en matière d’enseignement, de culture, d’enfance, de jeunesse, de maisons de justice ou encore de sport.

Cette émission de « social bonds » s’est révélée être un véritable succès pour la Fédération car, après son annonce sur les marchés d’un besoin de 500 millions d'euros, l’Agence de la dette a reçu des propositions d’investisseurs pour un montant total de plus de 1,2 milliards. L’opération s’est finalement clôturée sur un emprunt de 700 millions € à un taux de 3,75% pour une maturité de 10 ans.

Pour le Ministre du Budget et des Finances Frédéric Daerden : « C’est une bonne opération à plus d’un titre. Premièrement car cela confirme notre attractivité : de nombreux investisseurs souhaitaient participer au financement de la Fédération. Deuxièmement car c’est un pas important dans le cadre de la couverture du besoin de financement 2023. En combinant cette opération de type benchmark avec des opérations de taille plus modeste réalisées en début d’année, nous avons déjà assuré plus de 60% de notre besoin de financement. L’Agence de la dette devrait par ailleurs conclure encore quelques financements dans les prochaines semaines. C’est évidemment une bonne nouvelle pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et le financement de nos compétences ».     

Cette opération s’inscrit dans un contexte général de remontée des taux d’intérêt suite à l’action de la BCE qui a progressivement relevé ses taux. Cette évolution fera l’objet d’une attention particulière dans le cadre du contrôle budgétaire actuellement mené en Fédération Wallonie-Bruxelles. La situation financière sera quant à elle évoquée lors d’une prochaine réunion du Conseil communautaire du trésor.

Retour aux communiqués de presse