Nouveau patron pour Wallonie-Bruxelles Enseignement

Ce jeudi 20 février, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, sur proposition du Ministre de la Tutelle sur WBE, Frédéric Daerden, la désignation de Julien Nicaise en tant qu' Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est devenu en février 2019 un organisme public autonome qui scolarise près de 200.000 élèves et étudiants dans tous les niveaux d’enseignement (du maternel au supérieur) et emploie plus de 25.000 équivalents temps plein.

Afin d’y désigner un Administrateur général, une première procédure de recrutement a été lancée sous la précédente législature.

Après avoir acté le désistement du lauréat du premier appel à candidatures pour cette fonction en date du 23 octobre 2019, le nouveau Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé avec diligence au Parlement de relancer un nouvel appel qui s’est clôturé le 13 décembre 2019.

Le 12 février 2020, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l'avis rendu par un collège d'experts indépendants qui a placé Julien Nicaise, aujourd'hui administrateur de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), comme candidat le plus apte pour diriger Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

 

Ce jeudi 20 février sur proposition du Ministre Frédéric Daerden en charge de la tutelle sur WBE, le Gouvernement présidé par Pierre-Yves Jeholet a validé cette proposition en désignant Julien Nicaise au poste d’administrateur général de WBE.

 

En concertation avec la Ministre Valérie Glatiny en charge de l’enseignement supérieur et afin de procéder à une transition efficace de fin de mandat à l’ARES de Julien Nicaise permettant d’assurer la continuité au sein des deux institutions, la prise de fonction effective du nouvel administrateur général de WBE s’effectuera à la mi-avril 2020.

 

Le Gouvernement tient à remercier Jean Leblon qui assure, avec professionnalisme et compétences, la fonction d’administrateur général ad interim depuis le mois d’octobre 2019.

 

L’objectif du Gouvernement pour WBE, et en particulier du Ministre de tutelle Frédéric Daerden, est très clair. Il s’agit de faire évoluer WBE vers une structure plus souple, au plus proche des besoins des établissements, des équipes pédagogiques et du terrain, afin d’améliorer significativement la qualité de l’enseignement et des bâtiments pour tous les élèves.

C’est notamment la raison pour laquelle le Ministre Daerden a décidé d’octroyer un complément de 7,2 millions € à WBE lors du budget 2020 afin de lui permettre de réussir sa mue et de relever ses nombreux défis.

Le Ministre Daerden veillera en outre, lors de la conclusion du contrat de gestion avec WBE, à ce que tout soit mis en œuvre pour faire de cet organisme public, un acteur innovant et performant de l’enseignement francophone.

WBE se doit de développer un enseignement de grande qualité et un milieu de travail motivant pour le personnel afin d’offrir à chaque élève et à chaque étudiant les clés de son émancipation.  

Plus d’infos ?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/86.59.11.  

Retour aux communiqués de presse