Poursuite du « chantier bâtiments scolaires »

Ce jeudi 13 février, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la note méthodologique relative au « chantier des bâtiments scolaires », déposée par le Ministre Frédéric Daerden. Cette note s’inscrit dans la stratégie globale d’amélioration du parc immobilier scolaire situé en Wallonie et à Bruxelles.

« Depuis mon entrée en fonction, j’effectue différentes visites d’établissements, notamment avec la Commission parlementaire compétente pour mieux appréhender l’état du patrimoine immobilier. À la suite de ces visites, j’ai souhaité élaborer une méthodologie spécifique pour optimaliser leur rénovation. Le Gouvernement se doit de garantir de bonnes conditions d’apprentissage au bénéfice du bien-être des enfants et des enseignants et des équipes éducatives. Les acteurs du monde scolaire seront impliqués et le travail de terrain se poursuivra », indique le Ministre Frédéric Daerden.

 

Cette méthodologie, qui s’appliquera tout au long de l’année 2020, inclura les trois enjeux suivants :

 

  • L’objectif de bâtiments scolaires du 21e siècle. Il est transversal et doit garantir un environnement d’enseignement de qualité pour les élèves et les équipes éducatives, l’adaptation des bâtiments aux nouvelles méthodes pédagogiques, la transition climatique, l’égalité filles-garçons mais aussi les collaborations entre établissements.

 

  • Une stratégie pour Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) qui répondra aux urgences d’un point de vue de la sécurité, de l’accessibilité, des dépenses énergétiques et de salubrité. Une nouvelle stratégie de gestion des bâtiments de WBE devra également être proposée.

 

  • Les bâtiments scolaires du supérieur dont les performances énergétiques, les moyens pédagogiques et les capacités d’accueil sont à optimaliser. 

 

Concrètement, pour orchestrer ce chantier, le Gouvernement propose une méthodologie impliquant les cabinets, les administrations, des représentant.e.s du monde scolaire et du terrain et des experts du secteur :

 « On ne peut pas viser l’excellence pour notre enseignement sans améliorer nos infrastructures, l’un ne va pas sans l’autre », conclut Frédéric Daerden.

 

Plus d’infos ?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/86.59.11.  

Retour aux communiqués de presse