Première émission pour la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2024 et premier succès

Ce jeudi 18 janvier 2024, l’Agence de la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a conclu un emprunt de 600 millions d’euros via une opération de financement « benchmark » sur les marchés financiers.

Cette opération s’inscrit dans le calendrier recommandé par le Conseil du trésor de la Communauté française et validé par le Ministre du Budget et des Finances, Frédéric Daerden, visant à sécuriser dès le début de l’année une partie du besoin de financement 2024, estimé à 1,5 milliards €. Ce sont donc plus de 40% du besoin de financement de l’année qui sont déjà rencontrés.

 

Cette émission s’est révélée être un succès. Après son annonce aux marchés d’une recherche de financement aux alentours de 500 millions d’euros, l’Agence de la dette a reçu des propositions d’investisseurs pour plus de 1,1 milliard d’euros.

 

L’opération s’est finalement clôturée sur un emprunt de 600 millions d’euros à un taux de 3,37% pour une maturité de 10 ans, soit un taux inférieur à la moyenne des emprunts de la FWB sur 2023, qui s’élevait à 3,7%.

 

« On peut être satisfait de constater que la FWB est toujours attractive pour les investisseurs sur les marchés financiers. La durée et le taux permettent de rester dans les balises définies par le Conseil communautaire du trésor. Tout ça dans un contexte où nos charges d’intérêt en 2024 ne devraient pas dépasser 2% des recettes de la FWB. C’était un de nos objectifs budgétaires. Il est rencontré malgré la crise Covid et l’inflation. Cette opération est aussi une excellente nouvelle pour notre financement dans une année électorale toujours un peu particulière. » commente le Ministre du Budget et des Finances, Frédéric Daerden.

Retour aux communiqués de presse