Une première FWB: le Ministre Daerden lance un appel à projets pour lutter contre les discriminations des personnes LGBTQI+

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jeudi, sur proposition du Ministre de l’Égalité des chances, Frédéric Daerden, le lancement d’un appel à projets, d’un montant total de 300.000 euros, visant à lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jeudi, sur proposition du Ministre de l’Égalité des chances, Frédéric Daerden, le lancement d’un appel à projets, d’un montant total de 300.000 euros, visant à lutter contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes.

L’actualité en Belgique et ailleurs ne cesse de nous rappeler que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LGBTQI+) demeurent les cibles de discriminations et de violences tant verbales que physiques et psychologiques. Leur stigmatisation porte une atteinte considérable à leur bien-être physique et mental, et les expose à un risque réel de marginalisation et d’exclusion sociale. Malheureusement, la pandémie n’a fait qu’exacerber ces phénomènes désastreux, notamment envers les membres plus vulnérables de cette communauté (les jeunes, les femmes, les personnes trans, les migrant·e·s).

Outre les problèmes accrus de santé mentale, UNIA reçoit chaque année un grand nombre de signalements concernant la stigmatisation et le harcèlement de membres de la communauté LGBTQI+, qui subissent plus souvent des inégalités, des discriminations et des violences verbales et physiques que les autres personnes.

Dans ce contexte, le Ministre Daerden lance ce premier appel à projets qui vise à soutenir le développement, par les associations, organisations et institutions travaillant directement ou indirectement sur le terrain des droits des personnes LGBTQI+ ou des discriminations, d’initiatives portant sur la prévention des violences envers ces personnes.

Les projets déposés porteront sur la sensibilisation, la prévention et la lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie ou toute autre forme de discrimination et de violence. Par ailleurs, ils pourront présenter les modes d’action suivants:

  • L’information, la sensibilisation et la prévention via la réalisation d’outils (kits pédagogiques, manuels, recueils de bonnes pratiques, etc.).
  • Des recherches-actions ou des études, des projets pilotes, d’activités ou d’animations.
  • L’organisation ou la création de formations à destination des (futur·e·s) professionnel·le·s des secteurs que sont l’enseignement, le sport, la santé ou l’emploi dans les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L’accompagnement et le soutien des victimes de violences à caractère homophobe, biphobe transphobe ou autre, dont le harcèlement et le cyberharcèlement.

 

Les participant·e·s peuvent déposer leur proposition via la plate-forme internet de la Fédération Wallonie Bruxelles (www.egalite.cfwb.be) et ce jusqu’au 15 octobre.

« Il est primordial d’œuvrer à la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQI+. Il est tout aussi fondamental de protéger leurs droits, de sensibiliser la population à ce fléau, mais aussi permettent aux acteurs et actrices de terrain d’accompagner ces personnes », conclut Frédéric Daerden. 

Plus d’infos ?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/86.59.11.  

Retour aux communiqués de presse