Covid-19 : davantage de moyens pour le fonds d’urgence et pilotage budgétaire renforcé

30 millions supplémentaires pour le fonds d’urgence

Le 7 avril dernier, le Gouvernement approuvait la création d’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros afin de soutenir ses secteurs (culture, petite enfance, sport, jeunesse, enseignement, hôpitaux universitaires …) concernés par les mesures de confinement.

Ce jeudi, sur proposition du Ministre du Budget, un nouvel arrêté de pouvoirs spéciaux alimente ce fonds de 30 millions  d'euros supplémentaires. Cette décision résulte de la prolongation de la période de confinement du 19 avril au 3 mai mais aussi de l’annulation des évènements de masse jusqu’au 30 août.

30 millions supplémentaires pour le fonds d’urgence

Le 7 avril dernier, le Gouvernement approuvait la création d’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros afin de soutenir ses secteurs (culture, petite enfance, sport, jeunesse, enseignement, hôpitaux universitaires …) concernés par les mesures de confinement.

Ce jeudi, sur proposition du Ministre du Budget, un nouvel arrêté de pouvoirs spéciaux alimente ce fonds de 30 millions d'euros supplémentaires. Cette décision résulte de la prolongation de la période de confinement du 19 avril au 3 mai mais aussi de l’annulation des évènements de masse jusqu’au 30 août.

« Notre volonté est d’aider également d’autres secteurs tels que l’enseignement obligatoire, les bâtiments scolaires, les médias ou encore la diffusion internationale des artistes. Avec le Ministre-Président, nous coordonnerons les demandes d’utilisation du fonds pour trouver le meilleur équilibre possible entre les demandes issues du terrain. Une réflexion approfondie et concerté devra également être menée pour assurer le redéploiement des secteurs après la crise » souligne Frédéric Daerden.

Pour rappel, le site Internet https://subsides-covid19.cfwb.be/ centralise les mesures de soutien budgétaire accordé aux bénéficiaires de subvention dans les différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et très prochainement pour l’accès du secteur culturel aux aides compensatoires.

Pilotage budgétaire renforcé

Compte tenu du bouleversement, dont l’ampleur est encore imprévisible, qu’induit la crise du Covid-19, le gouvernement a pris plusieurs décisions pour renforcer le pilotage du budget de la Fédération.

Pour rappel, si la prévision de la Bureau du Plan se confirme, la diminution de croissance de 8,3 % de ces semaines de confinement représenterait un impact négatif de 830 millions qui s’ajouterait aux 700 millions de déficit actuel. A cela s’ajouterait une diminution attendue de l’inflation avec pour conséquence une perte estimée de 74 millions € complémentaires. Tout cela sans compter la dégradation financière de certains secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un groupe de monitoring des impacts des crises sanitaire et économique, GM Covid-19, est mis en place pour analyser régulièrement et systématiquement les conséquences de la crise.

Outre les différents cabinets, ce groupe de monitoring présidé par le Ministre du Budget, serait composé de divers acteurs institutionnels (le Ministère, le Conseil communautaire du Trésor, l’Agence de la dette, l’Inspection des Finances, la Cour des Comptes, la cellule d’informations financières,) mais aussi des partenaires sociaux et des représentants de la société civile.

« Gouverner, c’est prévoir même si l’on navigue au milieu d’une tempête dont personne ne connait la force ni la fin. Les compétences que nous gérons en matière d’enseignement, de culture, de sport…joueront un rôle majeur dans la réussite de la sortie de crise et nous devons tout mettre en œuvre pour garantir leur redéploiement » assure le Vice-Président du Gouvernement.

D’autre part, étant donné l’incertitude de l’évolution des paramètres macroéconomiques et ses conséquences pour les recettes de la Fédération : « L’ajustement budgétaire est reporté à la fin de l’année 2020 et sera combinée avec la conception du budget 2021 » annonce Frédéric Daerden. 

Enfin, un contrôle budgétaire, qui pourrait le cas échéant aboutir sur un ajustement technique, sera réalisé au début du mois de mai.

Plus d’infos ?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/865911  

Retour aux communiqués de presse