Le Ministre Daerden pérennise les repas scolaires gratuits, de qualité et durables

C’est une avancée majeure pour la justice sociale que les députés viennent de réaliser en votant le décret proposé par Frédéric Daerden en faveur de la pérennisation des repas gratuits et de qualité dans les cantines scolaires.

C’est une avancée majeure pour la justice sociale que les députés viennent de réaliser en votant le décret proposé par Frédéric Daerden en faveur de la pérennisation des repas gratuits et de qualité dans les cantines scolaires.

Ce lundi 2 octobre, en Commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les députés ont voté ce décret pour pérenniser le dispositif qui, jusqu’à présent, n’existait que sous la forme d’appels à projets. L’ensemble des écoles (de la 1ère maternelle à la 6e primaire) en encadrement différencié (indice socio-économique de 1 à 5) peuvent intégrer le dispositif.

Non seulement les repas scolaires seront gratuits, mais aucun autre frais ne pourra être réclamé pour les enfants qui amènent leur repas ou pour l’organisation de la pause de midi (ancienne « taxe tartines » et autre « droit de chaise »).

Concrètement, les écoles qui s’inscriront dans ce décret bénéficieront d’un forfait de 3,7 euros par repas complet et par enfant. Par ailleurs, la mesure prévoit que les écoles pourront valoriser, à concurrence de 40 euros par enfant inscrit, des achats de matériels ou des dépenses de personnel rendues nécessaires par la mise en place du dispositif. En outre, les établissements devront compléter les repas complets par des activités éducatives à destination des élèves et/ou des parents.

Le quadruplement du budget depuis le début de législature pour atteindre 21,4 millions euros pour la rentrée 2023 témoigne de l’importance de ce dispositif pour Frédéric Daerden et l’ensemble du Gouvernement.  

Nourrir correctement un maximum d’enfants constitue tant une mesure de justice sociale élémentaire qu’une mesure en faveur d’un meilleur équilibre alimentaire, sachant que les bonnes habitudes en la matière s’ancrent dès le plus jeune âge.

Pour bénéficier de la subvention, les établissements devront s’engager à respecter les orientations suivantes dans l’organisation des repas complets, sains et durables:

  • Promouvoir une alimentation locale, saine et équilibrée en ayant recours à un maximum de produits issus de l’agriculture biologique, limiter et contrôler la junk food et inscrire ces principes dans le projet pédagogique de l’école.
  • Proposer, au plus tard en septembre 2029, une alternative végétarienne quotidienne.
  • Encourager le recours à l’eau comme seule boisson.
  • Encourager, aussi régulièrement que possible, la découverte de saveurs variées, la consommation de fruits et légumes frais et de saison.
  • Diminuer la quantité de protéines animales en faveur de plus de légumes et de protéines végétales en se référant aux recommandations de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
  • Éviter le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets.

« Grâce à ce décret, c’est désormais un mouvement irréversible qui est enclenché pour offrir à davantage d’enfants des repas sains et de qualité, synonyme d’un bien-être renforcé à l’école. Fondamentalement, cela représente un puissant levier pour donner à chaque enfant, indépendamment de sa situation sociale, les mêmes chances de réussite. », conclut le Ministre Daerden.

 

Plus d’infos?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/86.59.11.  

Retour aux communiqués de presse