La transparence totale des subventions accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde des millions d’euros de subsides à des centaines d'associations actives dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, du sport ou encore de la petite enfance.

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde des millions d’euros de subsides à des centaines d'associations actives dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, du sport ou encore de la petite enfance.

 

Sous la précédente législature, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait approuvé à l’unanimité une proposition de décret visant à créer un cadastre de toutes les subventions octroyées par la Fédération. Une première collecte relative à l’exercice 2018 a été déposée au Parlement le 15 juin 2019. Ce premier rapport ne comprenait que les subsides alloués par les services des administrations du Ministère.

 

Le Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des Chances et de la Tutelle sur WBE, Frédéric DAERDEN, s’était engagé à poursuivre ce travail et à  étendre la collecte aux services à comptabilité autonome et aux personnes morales de droit public créées par la Communauté française ou dépendant d’elle (ONE, RTBF, WBI, etc.). La poursuite de ce travail s’inscrit dans la logique d’une transparence renforcée promue par la Ministre du budget.

 

Le rapport reprenant l’ensemble des subventions allouées en 2019 par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été transmis au Parlement ce 17 août 2020. A partir d’aujourd’hui et pour la première fois, ces données sont mises en ligne.[1] Elles seront actualisées chaque année.

 

Tout a été mis en œuvre pour que les conditions d’utilisation des informations publiées, accessibles à toutes et tous, respectent bien les exigences légales liées à la protection des données. Elles sont disponibles sur le site de l’Agence numérique.

 

Ce portail en ligne permettra aux utilisateurs de consulter le tableau des données, mais également d’appliquer des filtres sur divers champs (subventions octroyées par compétence, type de bénéficiaire, code postal, etc.). L’utilisateur peut également visualiser les données sur une carte du territoire belge reprenant le nombre de subventions par code postal et s’informer sur les subventions.

 

Au-delà des possibilités que présentent le site, l’utilisateur qui souhaite accéder à l’ensemble des données, les croiser, ou encore en tirer de statistiques, a également la possibilité d’exporter la totalité des données dans différents formats.

 

L’exercice porte sur des dizaines de milliers de lignes de subventions et une bonne partie de l’exercice est encore manuelle. Dès lors malgré un énorme travail des services de l’administration et un important travail de vérification, quelques erreurs peuvent subsister dans les informations mises en ligne.

 

Mais pour le Ministre Frédéric Daerden : « Il s’agit d’une étape importante en matière de transparence dans l’utilisation des deniers publics en FWB. L’exigence de transparence envers le grand public est fondamentale afin de garantir la confiance des citoyens dans leurs institutions. Cela est encore davantage le cas aujourd’hui, alors que les finances publiques sont mises sous pression en raison de la crise. Les prochaines années, nous veillerons à automatiser encore plus la constitution de ce cadastre de façon à éviter toute coquille. Aujourd’hui, l’accessibilité et la transparence font un pas de plus et je m’en réjouis ».

 

Plus d’infos ?

Xavier GONZALEZ, Porte-parole de Frédéric Daerden : 0479/865911  


 

Retour aux communiqués de presse