Prolongement du Fonds de garantie pour les tournages

Désireux de soutenir le secteur audiovisuel dans la relance de ses tournages cinématographiques, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait activé en juin dernier un mécanisme temporaire de garantie par le biais du Fonds St’Art.

Désireux de soutenir le secteur audiovisuel dans la relance de ses tournages cinématographiques, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait activé en juin dernier un mécanisme temporaire de garantie par le biais du Fonds St’Art.

 

En effet, les compagnies d’assurance refusant d’inclure dans leurs contrats les risques liés à la COVID-19, il était nécessaire d’apporter certaines garanties aux producteurs pour permettre la relance d’une activité qui était à l’arrêt depuis plusieurs mois.

 

Ce fonds de garantie entrait en vigueur au 1er juillet pour se clôturer au 30 septembre 2020. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de prolonger la mesure jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Pour rappel, cette  garantie qui intervient déduction faite d’une franchise est triplement plafonnée selon les balises suivantes :

 

• 1 million maximum d’indemnisation par film ;

• 20% maximum du budget total pour l’indemnisation d’un film ;

• 5 millions maximum d’indemnisation pour le total des sinistres couverts.

 

Il faut souligner que le strict respect sur les tournages des protocoles mis en place a permis d’assurer un cadre sanitaire optimal. Raison pour laquelle, au jour d’aujourd’hui, aucune demande n’a été introduite pour pouvoir bénéficier de ce Fonds de garantie.

 

« Cette mesure a permis la remise en marche de tout un secteur économique important. Réalisateurs, comédiens, techniciens, producteurs, scénaristes ont pu reprendre leurs activités de la manière la plus sereine possible en cette période difficile et, à leur suite, tous les intervenants de la filière de la postproduction et de la diffusion. Aujourd’hui et au vu de l’absence de solution en termes d’assurances et des dernières évolutions de la crise sanitaire, il était primordial pour nous de continuer d’être à leurs côtés et donc de prolonger la mesure jusqu’à la fin de l’année afin de permettre la continuité de leurs activités. » développe le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

 

« En mettant sur pied le 20 juin, après concertation avec les représentants du secteur, une solution d'urgence pour garantir les tournages, la Fédération a permis la reprise effective des productions. Cette garantie prolongée va permette à l'ensemble de l'écosystème de continuer à fonctionner et conforter notre savoir-faire dans ce secteur en pleine expansion en Wallonie et à Bruxelles. » a commenté le Ministre du Budget Frédéric Daerden.

 

Pour la Ministre de la Culture Bénédicte Linard : « Il est important de prendre cette décision inédite dans un contexte qui l’est tout autant. A travers son soutien, la Fédération Wallonie-Bruxelles empêche la crise sanitaire de prendre notre secteur cinématographique en otage. La mesure mise en place protège à la fois la pérennité du secteur et toute la chaine du cinéma en lui permettant de poursuivre les activités. C’est aussi un soutien aux créateurs et créatrices qui contribuent au rayonnement culturel de la Fédération. »

Retour aux communiqués de presse